Vider une maison avant de la vendre : la procédure à suivre

Il est souvent sous-estimé dans le processus de vente immobilière. Pourtant, son oubli peut engendrer des conflits juridiques. Voici quelques conseils à suivre pour vider une maison avant de la vendre.

▶️ En Bref

Vider une maison avant de la vendre est une obligation légale. Elle peut se faire par un vendue au déballage ou avec l’aide d’un professionnel du débarras. Elle est bénéfique sur le plan financier, légal et environnemental.

👉 Ce qu’il faut retenir sur les procédures à suivre pour vider une maison avant de la vendre :

– Les obligations légales sur le vide-maison

– Les options pour vider une maison avant vente

– Le déroulement d’un vide-maison avec un professionnel

– Les avantages du vide-maison avant vente

Vider une maison avant de la vendre : est-ce une obligation légale ?

La loi oblige le propriétaire à enlever les meubles, les œuvres d’art et les objets encombrants d’une maison avant sa cession. Le but est de prouver que le bien mis en vente est propre. D’ailleurs, un contrat notarié est présenté au moment de la signature entre le vendeur et l’acheteur.

📝 Note importante

Cette notice du notaire est annexée au contrat de vente. Il protège l’ancien propriétaire des plaintes concernant la propreté de la maison après l’entrée de l’acquéreur.

Comment vider une maison avant la vente ?

Vider une maison avant la vente peut être éreintant, surtout si vous avez accumulé des meubles et des objets de valeur au fil des ans. Mais il existe plusieurs options pour faciliter votre tâche.

Faire un vide-maison

Le vide-maison est une activité où un particulier peut vendre des meubles et des objets encombrants à d’autres tiers, aux brocanteurs ou aux antiquaires. Il est encadré par une réglementation, et l’organisateur doit prévenir la mairie en amont par une lettre recommandée.

La vente au déballage est autorisée deux fois par an pour un même endroit. Elle est seulement possible dans le cadre d’un déménagement ou d’une vente de logement.

📌 Les interdictions d’un vide-maison

La vente au déballage interdit la commercialisation d’objets neufs ou qui dérangent la voie publique. Elle ne doit pas durer plus de deux mois. Le non-respect des réglementations du vide-maison est passible d’une amende de 1 500 à 3 000 €.

Faire appel à une entreprise de débarras

L’organisation d’un vide-maison peut prendre du temps. Vous pouvez économiser ce temps et contacter des professionnels comme pour vider la maison avant déménagement. Contrairement aux antiquaires, les experts en débarras vident toutes vos affaires :

  • Mobiliers
  • Bibelots
  • Œuvres d’art
  •  Accessoires décoratifs
  • Objets encombrants
  •  Gros appareils électroménagers

Comment se passe un débarras avec un professionnel ?

L’expert en débarras commence par inspecter les lieux. Il évalue la quantité d’objets à débarrasser et établit un devis pour son frais d’expertise et la durée des travaux. Un contrat est généralement signé avant le début du débarras.

Il procède ensuite à un tri de trois piles :

  • À vendre
  • À donner à des œuvres caritatives
  • À recycler ou à envoyer à la déchetterie

L’équipe termine le service avec un grand nettoyage de la maison. Toute la prestation dure environ une semaine.

💡 Conseil d’expert

Comment choisir une entreprise de débarras ? Vous devez vérifier plusieurs points :

– Il est déclaré et assuré
– Il est réputé pour son travail
– Il fournit un devis détaillé
– Son traitement des déchets est écoresponsable
– Son service est polyvalent

Pourquoi faut-il vider une maison avant de la vendre ?

Vider une maison est une obligation légale. Mais elle est aussi bénéfique pour le propriétaire dans d’autres domaines :

Attirer plus d’acheteurs

Un acheteur fait des projections à chaque visite de maison. Ils se projettent difficilement dans un espace encombré et mal agencé. Avec une maison vidée et bien aérée, les futurs acquéreurs s’imaginent facilement habiter dans le logement. En d’autres termes, une maison vide :

  • Met en valeur les caractéristiques architecturales du bien
  • Favorise une luminosité naturelle
  • Permet une sensation de tranquillité et d’ordre chez l’acquéreur

Éviter les différends avec l’acheteur

Avec une maison non vidée, l’acquéreur peut être amené à penser que le bien est vendu meublé. Mais lorsqu’elle est débarrassée de tout effet personnel, il n’y aura plus de confusion sur la vente.

Le reste de la transaction peut se faire dans une atmosphère transparente et en toute confiance. La propreté de l’espace montre aussi le sérieux et le professionnalisme du vendeur.

Faire des gestes écologiques

Faire le tri dans ses affaires donne l’occasion d’identifier les objets qui peuvent être recyclés, réutilisés ou donnés à des associations. La quantité d’encombrants à envoyer à la déchetterie diminue ainsi considérablement.

Avec un débarras professionnel, vos anciennes affaires sont redistribuées à des organisations qui en ont réellement besoin. Les professionnels en vide-maison collaborent avec des associations caritatives qui réceptionnent les objets encore en bon état.

Saviez-vous que vider une maison avant la vente peut aussi contribuer à réduire votre empreinte carbone ? La majorité de vos affaires ayant été vendues, vous n’aurez plus besoin de beaucoup d’aller-retour pour votre déménagement.

En gros, vider une maison avant la vente vous permet de favoriser un mode de vie plus durable. Ce qui vous évite la surconsommation en donnant une seconde vie à vos objets.

Liste d’objets encombrants que nous débarrassons

Nous intervenons pour débarrasser une grande variété d’objets encombrants, quel que soit leur type

Nos zones d’intervention en Suisse

Nous intervenons dans les principales villes et régions de Suisse. Nos zones d’intervention englobent notamment : Genève, Lausanne et leurs environs.
La flexibilité de nos interventions garantit un service efficace et sur mesure. Nous adaptons nos services à vos besoins particuliers aussi bien dans les zones urbaines qu’aux régions rurales.