Le débarras d’un logement avant sa vente attire facilement les acquéreurs. Il constitue aussi une forme de protection en cas de litige. Comment vider une maison en Suisse avant de la vendre ?

Il incombe au propriétaire de vider une maison avant de la vendre. C’est une étape qui facilite la vente de la maison et évite toute forme de litiges. Il est possible de faire appel à un professionnel pour cela.
👉 Ce qu’il faut retenir sur le vide maison avant vente en Suisse :
– Qui s’occupe de vider une maison en Suisse avant de la vendre ?
– Les étapes à suivre pour vider une maison
– Les avantages d’un débarras organisé par un professionnel
– Les raisons de vider une maison avant de la vendre
– Le coût d’un débarras de maison avant sa vente en Suisse
Qui s’occupe de vider une maison en Suisse avant de la vendre ?
Généralement, le propriétaire se charge de vider une maison en Suisse avant de la vendre. Il procède au débarras dans un souci légal, mais aussi pour accélérer le processus d’achat. Les visiteurs sont en effet plus enclins à acheter une maison en bon état.
Dans le cadre d’une vente en l’état, il est possible de faire outre le débarras. Mais c’est un cas rare et la procédure doit être bien encadrée.
Il existe aussi des situations où l’acheteur se charge de vider la maison. Mais ce cas peut influencer le prix du bien.
Quelles sont les étapes à suivre pour vider une maison ?
Il existe plusieurs astuces pour vider une maison avant vente :
Faire le tri
Le triage est à la fois l’étape la plus importante, mais aussi la plus difficile dans le débarras de maison. Il est préférable de commencer par les petits articles. Le tri s’organise généralement en trois piles :
● À garder ou à donner
● À recycler ou à vendre
● À jeter
Pour le don, il existe de nombreuses associations caritatives qui acceptent les objets de secondes mains.
Organiser un vide-maison
Après le tri, il est possible d’organiser un vide-maison. Vous vous allégez ainsi de quelques articles au moment du déménagement. Ce type de vente peut s’organiser dans la maison elle-même, mais aussi dans le jardin. Vous économisez également en transport avec cet événement.
Le vide-maison doit être déclaré auprès de la mairie au moins 15 jours avant son début. Il ne doit pas durer plus de deux mois ni encombrer un espace public.
Passer par le dépôt-vente
Le vide-maison a parfois très peu de succès. Certaines préfèrent donc se tourner vers le dépôt-vente. Des magasins spécifiques rachètent les articles de vos maisons, pour ensuite les revendre. Mais vous devez vous charger du transport. Cette solution est surtout recommandée aux articles de qualité moyenne. Vous gagnez en espace et vous vous débarrassez de vos encombrants de manière plus éthique.
Jeter le reste à la déchetterie
Certains objets dans la maison peuvent être vraiment usés ou abîmés qu’ils ne sont plus récupérables. Dans ce cas, il vaut mieux les remettre à la déchetterie. Vous pouvez les déposer directement là-bas ou attendre le jour de la collecte organisée par la voirie.
Il existe des déchetteries payantes. Le prix est fonction du poids des encombrants et du type d’articles à éliminer.
Quels sont les avantages d’un débarras organisé par un professionnel ?
Pour une maison très encombrée en Suisse, le débarras peut aussi être réalisé par un professionnel. Il retire le contenu du logement pour vous et s’occupe même du nettoyage. L’entreprise de vide-maison prend en charge tout type d’article :
● Œuvres d’art
● Meubles
● Électroménagers
● Objets décoratifs
L’équipe de débarras est présente dès le tri des articles jusqu’au nettoyage. Ce type d’entreprise travaille le plus souvent avec des associations caritatives. Votre pile « à donner » sera entre de bonnes mains avec ces professionnels.
Pourquoi faut-il vider une maison avant de la vendre ?
Il n’est pas obligatoire de vider une maison avant de la vendre. Toutefois, le propriétaire est tenu de le faire pour différentes raisons :
Attirer les acheteurs
Une maison vide et impersonnelle incite les visiteurs à se projeter dans la maison. Ils sont capables de mieux imaginer leurs vies avec leurs propres meubles et autres possessions. Le débarras met aussi en valeur les architectures du bien camouflées par les différents articles.
Éviter les litiges
Une maison encore meublée peut aussi induire l’acquéreur en erreur. Il pourrait être amené à penser que le bien est vendu avec son contenu. Il vaut mieux vider le logement avant de conclure la vente.
Faciliter le déménagement
Un premier débarras avant la vente facilite les détails logistiques du déménagement. Après la signature du contrat de vente, l’acquéreur peut facilement entrer dans la maison.
Combien coûte le débarras d’une maison avant sa vente ?
Le frais d’intervention du professionnel de débarras varie selon la maison et la quantité d’articles à débarrasser. L’entreprise de débarras prend aussi en compte plusieurs critères :
● L’accessibilité
● La proximité du stationnement
● La salubrité de la maison
● Les types d’objets à évacuer
● L’organisation logistique
● La main-d’œuvre ou le matériel humain
● Les matériels de nettoyage
Le tarif comprend aussi le coût de transport vers les déchetteries et les associations caritatives.




