Il est souvent catégorisé comme une simple action d’éliminer les encombrants. Pourtant, c’est un grand processus d’organisation. Voici tout ce que vous devez savoir sur le débarras.

Le débarras est l’acte d’éliminer les objets inutilisés dans une maison. Mais c’est aussi un grand processus de triage et de réorganisation d’un local. Il est souvent conseillé de le faire réaliser par un professionnel, qui maîtrise tout de A à Z.
👉 Ce qu’il faut retenir sur le débarras :
– L’importance du débarras
– Les différents types de débarras
– Le service de débarras
– L’importance d’organiser un débarras maison
En quoi consiste le débarras d’une maison ?
Un débarras peut être défini comme l’action d’enlever les éléments inutilisés dans un bâtiment. Mais il consiste aussi à libérer de l’espace dans un logement particulier ou un local commercial. Il inclut donc le triage, le recyclage et le nettoyage des lieux.
Chaque élément dans l’espace à débarrasser passe par un triage. Qu’il soit cassé, défectueux ou encore en bon état, un pile lui sera attribué. Le débarras d’une maison consiste également à revendre et à recycler certains éléments. Il ne s’agit pas seulement de supprimer les articles inutilisés, il faut leur donner une seconde vie. Ainsi, le débarras peut en même temps être considéré comme une démarche écologique.
Il est souvent initié par un événement spécifique ou une activité hors routine :
- Décès
- Déménagement
- Rénovation
D’après le dictionnaire Larousse, débarras signifie : « action de débarrasser un lieu des objets encombrants ».
Quels sont les différents types de débarras ?
Le débarras est organisé suite à une situation particulière. Il est réalisé dans une habitation de particulier, mais les locaux professionnels ne sont pas pour autant laissés de côté. Pour toutes ces situations, il existe plusieurs types de débarras :
Le débarras de particulier
Il consiste en l’enlèvement des éléments encombrants dans un local tiers :
- Maison
- Appartement
- Cave
- Grenier
- Garage
Pour chacun de ces espaces, il faut adopter un protocole d’enlèvement spécifique. Vider maison avant vente est le plus courant dans ce type de débarras. Quoi qu’il en soit, l’aide d’un spécialiste dans le domaine est toujours sollicitée.
Le débarras professionnel
Il s’agit de réorganiser, puis d’éliminer les objets inutiles dans un espace professionnel
- Bureau
- Atelier
- Local commercial
- Entrepôts
L’organisation de ce type de débarras est particulièrement délicate. Il faut en effet traiter des équipements délicats et fragiles comme les équipements électroniques et les archives.
Le débarras après un événement particulier
Le débarras est aussi réalisé pour des occasions spécifiques, surtout un décès. L’enlèvement des articles dans le local est réalisé en vue d’une succession ou d’une vente. Cette catégorie de débarras peut être très spéciale, surtout si le précédent propriétaire était atteint de syndrome de Diogène. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est requise.
Le débarras d’une maison suite à un décès doit être réalisé par un service de débarras. La procédure est unique et le nettoyage doit se faire avec encore plus de minutie.
Faire appel à un service de débarras : est-ce nécessaire ?
Solliciter l’expertise d’un service débarras est devenu essentiel dans l’élimination des articles encombrants d’une maison. Un professionnel présente en effet plusieurs avantages :
Gagner du temps
Faire appel à une entreprise de débarras constitue une véritable économie de temps. L’enseigne s’occupe de tous les aspects logistiques de l’enlèvement des encombrants. Ils peuvent même réaliser le nettoyage final.
L’ensemble du processus de débarras prend beaucoup de temps. Depuis le triage, au transport vers leurs différentes destinations et le nettoyage, il faut au moins une journée. C’est un temps où vous pouvez investir dans d’autres occupations plus importantes.
Profiter de leur expérience
Une entreprise de débarras possède l’expérience et toutes les compétences nécessaires pour vider un logement. Elle dispose des matériels adéquats pour le transport d’objets lourds et des déchets toxiques. L’équipe connaît également les normes de sécurité à respecter pour les différents types de vide-maisons.
En plus, elle est en relation avec différentes associations caritatives pour le don de certains articles. Elle est au courant des réglementations en vigueur pour la gestion des déchets. Un professionnel du débarras peut même s’occuper de la vente des objets de valeur.
Assurer la propreté des lieux
Tout occupant d’un logement a le droit à un endroit salubre, exempt de poussière ou de carton traînant. L’intervention d’un professionnel dans le débarras maison est dans ce cas très importante. Il possède les équipements nécessaires pour nettoyer l’espace. Leur expertise leur permet même d’intervenir dans l’habitation d’une personne atteinte du syndrome de Diogène.
Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement. Il est caractérisé par une accumulation d’objets quelconques dans le quotidien du malade.
Se préserver émotionnellement
Le débarras de la maison d’un proche décédé est une épreuve très difficile. L’intervention d’un service de débarras allège vos charges émotionnelles au moment du triage. Il procède au débarras en toute neutralité et dans le respect du défunt. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre deuil, sans passer par l’étape du débarras.
Pourquoi est-ce important d’organiser un débarras de maison ?
Le débarras maison est souvent réalisé avant un déménagement ou après le décès d’un proche. Mais il est aussi devenu indispensable avant une rénovation ou la mise en vente d’une maison. Sans passer par ces différentes raisons, le propriétaire peut toujours organiser un débarras à tout moment. Il apporte en effet plusieurs avantages :
Réorganiser les différents espaces dans le local
L’accumulation d’objets inutilisés dans une maison peut se faire naturellement. Sans s’en rendre compte, le logement peut se remplir d’articles qui ne servent plus. Pourtant, ces objets occupent beaucoup de place. Grâce au débarras, la maison gagne un peu de place et il est même possible de réarranger totalement la maison.
Restaurer une ambiance propre dans la maison
Une maison encombrée par des objets sent souvent le renfermé et donne une sensation d’étouffement. Avec l’espace libéré par le débarras, il est plus facile de nettoyer la maison et de l’aérer comme il se doit. Dans certains cas sévères de syndrome de l’accumulation, la maison devient un nid pour les moisissures et les bactéries. Il est nécessaire de le nettoyer et de le désinfecter selon les normes sanitaires en vigueur.




